Projet
SNCF

Acteur du ferroviaire

Nous sommes fiers de compter parmi vos partenaires historiques pour vos
passages à niveaux préfabriqués en béton. Nous pouvons également vous
accompagner pour vos ouvrages d’art, quais ou aménagements.

Produits béton standards
Produits béton SNCF conseils et services

NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION un large catalogue de produits pour réaliser vos quais, accès PMR, mais aussi les aménagements de vos bâtiments et ouvrages (rétention d’eau et bassins d’orage, murs anti-crue, caniveaux, bancs et banquettes, chaperons, jardinières, dalles pour voies piétonnes, murs de soutènement, déco, city, antibruit). En ayant recours aux solutions Chapsol, vous maitrisez la qualité, les délais, l’impact chantier sur l’environnement et sur l’exploitation.

ET PARCE QUE CHAQUE CHANTIER EST DIFFÉRENT, nos bureaux d’études vous conseillent pour adapter nos standards à la configuration de votre projet avec une large gamme d’options.

Produits béton standards avec option
Produits en béton préfabriqué ferroviaires standard
Produits béton 100% sur mesure
Produits en béton préfabriqué ferroviaires sur mesure

POUR VOS PROJETS LES PLUS COMPLEXES nos bureaux d’études imaginent des solutions sur mesure qui gardent les atouts de la préfabrication : la complexité est gérée dans nos usines, les enveloppes et délais maîtrisés, les temps d’intervention in situ limités, l’impact du chantier réduit.

NOS BUREAUX D’ÉTUDES peuvent constituer pour vous une piste d’externalisation de charge et une ressource spécifique pour l’étude, le dimensionnement complet d’un ouvrage, l’aide à la rédaction des CCTP.

Conseils et accompagnements
Phase de conception

8 bonnes raisons de choisir
un platelage Chapsol

La simplicité
et la rapidité de pose

(2 heures en moyenne) avec des dalles interchangeables sans démontage complet du platelage.

La durée de vie

élevée des platelages béton avec l’absence d’orniérage du raccord routier. Les nouvelles « interfaces raccord routier/platelage » adaptables à tous les modèles CHAPSOL protègent la structure de la chaussée (« anti-nids de poule ») et font office de coffrage permettant une dépose et repose des dalles sans dégrader l’enrobé. Les fermetures d’ornières, facilement démontables n’entrainent aucun confinement des attaches ni des rails les protégeant ainsi de la corrosion.

La sécurité

grâce à la surface en béton brossé particulièrement adhérente, l’absence de déformation du béton et au confort de passage.

Le service

avec un maillage de Délégués Commerciaux répartis sur tout le territoire national, un numéro unique : 01 79 84 14 20 ou par mail : chapsol@chapsol.fr.
Tous les platelages CHAPSOL sont produits en France à Soissons (02).

La qualité

tous les platelages CHAPSOL bénéficient de la norme ISO 9001 et sont certifiés QUALIFIB.

La protection de
l’environnement

les dalles en béton sont composées de matériaux naturels 100% recyclables et à l’infini.

Le bruit maitrisé

grâce à la rigidité des dalles béton et à l’absence de tout orniérage, l’impact sonore des roues des véhicules contre les rails est fortement réduit.

L’économie

avec un tarif dégressif selon les quantités commandées (consulter CHAPSOL). Et un transport sur site très compétitif par camion auto-déchargeable.

Les platelages
Chapsol

Platelage Monodal Chapsol

Monodal 2

Dernier né de la gamme des platelages fabriqués par CHAPSOL, le MONODAL 2 est conçu pour s’adapter aux rails U 50 et UIC 60 et aux traverses S 376 IP, qui offrent de larges appuis et une excellente stabilité aux dalles BA. Il bénéficie de nombreuses innovations qui vous permettront de diminuer vos temps de pose tant en opération de renouvellement qu’à l’entretien. Tous les éléments de fixation ont été optimisés, telles que les nouvelles plaques de serrage avec boulon autocentreur. Certaines pièces sont désormais préfixées en usine comme les nouveaux déflecteurs, ou préréglées à l’exemple des nouvelles butées à vérin permettant le réglage automatique des ornières. Toutes ces améliorations n’ont qu’un but, vous faciliter les opérations de pose.

Le MONODAL 2 bénéficie d’une nouveauté particulièrement intéressante : les dalles sont équipées de cornières caoutchouc renforcées d’un fer plat ancré dans le béton assurant ainsi une bonne protection des arêtes et une pose des dalles à joints serrés.

Ferroviaire Passages a niveau

Monodal

Le MONODAL, platelage en béton armé, dérivé du BVF est destiné principalement à la pose sur traverses béton TBA, notamment sur COST U 31.

Chapsol platelage BVF

BVF

Le platelage BVF, en béton armé, développé depuis 1984 suivant 3 modèles pour pose sur TBA, sur traverses S 376 IP et sur pièces de bois 2A. Sa technologie éprouvée et pérenne est fortement appréciée par les utilisateurs, tant pour ses atouts techniques, qu’économiques.

La rentabilité de l’investissement étant assurée par :

  • pose rapide : en moyenne 2 heures pour 8 ml de voie,
  • dalles interchangeables, sans démontage complet du platelage,
  • résistance à l’usure et aux agressions dues aux agents atmosphériques,
  • durée de vie élevée des dalles en béton armé,
  • bourrage de la voie sans déréglage de la bourreuse au droit du PN.

Les autres avantages communs à tous les platelages béton CHAPSOL sont souvent déterminants :
sécurité :

  • dalles traitées non glissantes,
  • pas de confinement des attaches (absence de corrosion),
  • pas de déformation des dalles,
  • pas de phénomène d’ornièrage.
BVF
platelage Chapsol 87

Chapsol 87

Le platelage CHAPSOL 87, historiquement conçu en collaboration étroite avec la SNCF est reconnu comme étant un des meilleurs platelages proposés aujourd’hui pour les trafics lourds et intenses.

Il complète notre gamme de platelages pour passages à niveau en béton armé.
Il est posé sur PIECES DE BOIS 2A.
Il est composé de modules de 1.80 m de longueur.

Dalle porte rail Chapsol

Dalle porte
rail Chapsol

Platelages en grandes dalles préfabriquées en béton armé avec gorges où sont maintenus les rails à l’aide d’attaches classiques.

Cette solution a été retenue par la SNCF pour plusieurs réalisations sur le réseau ferré. Les raisons de ce choix ont reposé sur la rapidité de pose des dalles préfabriquées en béton afin de pénaliser le moins possible la circulation routière. La solution à attaches classiques permet de faciliter les interventions de dépannage et d’entretien par rapport à d’autres systèmes de maintien du rail.

Cette technique est aujourd’hui régulièrement mise en œuvre par la SNCF mais également par des entreprises privées pour des embranchements particuliers en zone industrielle ou dans l’emprise de ports autonomes.

Un des gros atouts de ce type de platelage réside dans le fait qu’il réduit fortement l’entretien de l’ouvrage tant sur le plan routier que sur le plan ferroviaire.